Google+

Massacres : la junte instaure une commission d'enquête sur mesure

 junte a aussi ré­duit les membres de la com­mis­sion de 31 à 23 per­sonnes
Les militaires putschistes ont revu la composition de l'équipe qui doit enquêter sur la répression meurtrière du 28 septembre.

Le chef de la junte mi­li­taire, le ca­pi­taine Mous­sa Dadis Ca­ma­ra, a mo­di­fié le fonc­tion­ne­ment, ainsi que la com­po­si­tion de la com­mis­sion na­tio­nale d’en­quête in­dé­pen­dante char­gée d’en­quê­ter sur tous les crimes, dé­lits et autres vio­la­tions des droits de l’homme com­mis en Gui­née, par­ti­cu­liè­re­ment la ré­pres­sion de la ré­cente ma­ni­fes­ta­tion de l’op­po­si­tion hos­tile à la can­di­da­ture des mi­li­taires aux élec­tions de 31 jan­vier 2010.

L’an­nonce de cette mo­di­fi­ca­tion a été faite di­manche soir sur les an­tennes des mé­dias pu­blics à tra­vers une or­don­nance et un dé­cret pris par le chef de la junte mi­li­taire.

Aux termes de cette mo­di­fi­ca­tion, la junte mi­li­taire a pro­mis de four­nir tous les do­cu­ments pou­vant per­mettre la ma­ni­fes­ta­tion de la vé­ri­té.

Elle a éga­le­ment pro­mis d’as­su­rer la sé­cu­ri­té, ainsi que toutes les ga­ran­ties né­ces­saires au bon dé­rou­le­ment des tra­vaux de la­dite com­mis­sion.

Les anti-Dadis écartés

La junte a aussi ré­duit les membres de la com­mis­sion de 31 à 23 per­sonnes dont 6 ma­gis­trats, 3 avo­cats, deux pro­fes­seurs de droit, deux mé­de­cins lé­gistes, 2 re­pré­sen­tants de la so­cié­té ci­vile, un dé­lé­gué de l’or­ga­ni­sa­tion de dé­fense des droits hu­mains, 2 dé­lé­gués des par­tis po­li­tiques fa­vo­rables à la can­di­da­ture de la junte aux fu­tures élec­tions et 5 per­sonnes étran­gères.

Dans cette liste, les dé­lé­gués des ac­teurs po­li­tiques et so­ciaux hos­tiles à la can­di­da­ture des mi­li­taires aux fu­tures élec­tions n’ont pas été re­te­nus.

Cette frange de Gui­néens exige à son tour une com­mis­sion in­ter­na­tio­nale d’en­quête qui pour­ra ef­fec­tuer, avec ‘’ri­gueur et ob­jec­ti­vi­té’’, la lu­mière sur les mas­sacres du 28 sep­tembre der­nier

JEUNEAFRIQUE

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Acheter une oeuvre,faire une action,apprenez,Posez,Répondez aux questions,Poster un article,participez au forum!

https://www.facebook.com/webmasterelhadjomartall

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site