Google+

Mais que sont devenus les « Tgp » de Wade ?

"FLAGRANTS DELIRES"

Recevant en audience les organisations syndicales, il y a quelques années, le président Abdoulaye Wade leur promet un tramway pour régler définitivement les difficultés du transport entre la banlieue et le centre ville.

On était à la fête du 1er mai et Wade promettait de mettre en circulation ce tramway avant… décembre de la même année. Depuis, pas l’ombre d’un tramway. Cette promesse est tombée dans les oubliettes. Alors pour draguer une nouvelle fois la banlieue, à quelques mois des élections locales tenues le 22 mars 2009, Wade se rend au complexe culturel Léopold Sédar Senghor de Pikine pour y présider le Forum banlieue avenir (Foba). Nous sommes mardi 18 novembre 2008. Et Wade y promet de lancer de « Très grands projets » (Tgp) qui n’ont rien à voir avec les Trains à grande vitesse (Tgv). Voici ce que disait Wade :

« A partir de jeudi prochain, je vais lancer en Conseil des ministres, les Tgp (Très grands projets) à la place des Trains à grande vitesse (Tgv) pour le développement. Nous avons les financements de ces projets. Nous réglerons les problèmes de la banlieue de Dakar, avant ceux des banlieues parisiennes ou londoniennes parce que nous ferons plus vite que les autres. J’ai une grande ambition pour les jeunes de la banlieue. J’ai pris la ferme décision d’éliminer le sous-emploi des jeunes. Nous allons le faire parce que nous sommes déjà en train d’élaborer une loi pour que n’importe quelle entreprise qui s’implantera désormais au Sénégal donne un quota de 15% aux jeunes de la banlieue. »

Bientôt un an après, force est de constater que les jeunes de la banlieue tardent encore à voir un début d’exécution de ces promesses de Wade. Mais entre temps, les élections locales sont passées par là et la banlieue a complètement basculé dans le camp de l’opposition regroupée au sein de la coalition Bennoo Siggil Senegaal. Pis, à la place des « Très grands projets », la banlieue fait toujours face aux inondations, à la pauvreté, au sous-emploi…

Voir Tramway de Bordeaux en France

 

 

 

 

Voir train à grande vitesse en France

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Acheter une oeuvre,faire une action,apprenez,Posez,Répondez aux questions,Poster un article,participez au forum!

https://www.facebook.com/webmasterelhadjomartall

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site