Google+

L’usine de phosphate granulé de Matam bientôt inaugurée (officiel)

Dakar, 17 nov (APS) - L’usine de phosphate granulé de Matam sera inaugurée dans les prochains jours a annoncé, mardi à Dakar, le ministre des Mines, de l’Industrie, de la Transformation alimentaire des produits agricoles et des PME, Me Ousmane Ngom.

Du phosphate granulé a été produit cette année à Matam avec toutes les qualités requises pour une meilleure qualité de l’engrais. Ce phosphate est mis à la disposition des paysans du Sénégal, a indiqué M. Ngom qui défendait face aux députés le budget de son département.

L’usine de phosphate granulé sera inaugurée dans les prochains jours a -t -il poursuivi, précisant que l’Institut de pédologie a déterminé les conditions de son utilisation, soit 400 kilogrammes /hectare durant quatre ans.

’’Ce n’est qu’un petit projet. Le grand projet est à venir avec la création d’un pôle industriel phosphatier qui permettra l’installation de plus d’infrastructures, mais également de faire de la région de Matam un pôle minier agro- industriel’’, a souligné le ministre.

L’exploitation du gisement de Matam, dont les réserves sont estimées à 40.500.000 tonnes de phosphates, a démarré en 2008 dans le cadre de la Grande Offensive pour la nourriture et l’abondance (GOANA) mise en œuvre par le chef de l’Etat sénégalais pour faire face à la hausse des denrées des produits alimentaires et atteindre l’autosuffisance alimentaire.

’’Aujourd’hui, on peut dire que nous avons les meilleurs phosphates du monde, utilisables dans l’agriculture. Le taux de solubilité est de 72 pour cent alors que la norme européenne tourne autour de 55 pour cent’’, a relevé Ousmane Ngom.

Le budget du ministère des Mines, de l’Industrie, de la Transformation alimentaire des produits agricoles et des Pme a été voté à l’unanimité par les députés. Il s’élève à 14.228.740.000 FCFA contre 13. 845.780 880 FCFA pour la gestion en cours, soit une hausse de 382.959.120. FCFA en valeur absolue et de 2, 77 pour cent en valeur relative.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Acheter une oeuvre,faire une action,apprenez,Posez,Répondez aux questions,Poster un article,participez au forum!

https://www.facebook.com/webmasterelhadjomartall

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site