Google+

Etat-civil en Mauritanie par N'diaye Oumar

L’état civil de la Mauritanie est incomplet et parfois inconnu dans certains milieux ruraux.Le taux de couverture dans le milieu urbain est plus important que dans le milieu rural.Dans certaine région, la couverture progresse dans le temps, dans d’autres régions, elles stagnent ou même elles régressent

Les données sont limitées à quelques variables : le sexe, date et lieu de l’événement, âge, l’état matrimonial, profession, etc. Certaines variables sont peu considérées, durée de gestation, le poids de l’enfant, l’instruction des parents etc.

Ainsi les données sont sous exploitées et souvent avec des retards de plusieurs années.

L’insuffisance de l’état civil mauritanien, est du au manque de personnel compétant, à l’infrastructure et au manque de volonté de l’administration.

Le système de la décentralisation fonctionne mal, les bureaux d’enregistrement ne sont pas suffisants.

Le personnel de l’état civil est mal formé et de faible niveau, de plus ils sont souvent corrompus, chacun cherchant son intérêt.

Il n’y a pas de législation fiable, le non respect de la loi et l’absence de motivation de la population amplifie le problème d’enregistrement de l’état civil mauritanien.

La couverture de l’état civil pour les naissances est de 35%, pour les décès et les mariages elle est de 5%.

D’autant plus les données ne sont pas fiables, la population n’accorde pas d’importance à l’enregistrement des événements et n’y est pas sensibilisée. J’espère que le nouveau gouvernement apportera et tracera une ligne de conduite claire pour résoudre ce problème qui perdure depuis des années.

Démographe
N’diaye Oumar
Bruxelles Belgique
___________
Sy Boubacar

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Acheter une oeuvre,faire une action,apprenez,Posez,Répondez aux questions,Poster un article,participez au forum!

https://www.facebook.com/webmasterelhadjomartall

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site