Google+

La « Dengue » rend dingues les autorités sanitaires

UNE NOUVELLE MALADIE AU SENEGAL

Une nouvelle maladie a franchi les frontières sénégalaises. Elle préoccupe les autorités sanitaires au point que le ministre de la Santé et de la prévention a sorti un communiqué pour sensibiliser

les populations. « Dengue » est le nom de cette maladie qui se manifeste comme la grippe ou le paludisme.

Alors que des campagnes tous azimuts de sensibilisation et de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées, sont en train d’être menées pour lutter contre le paludisme, une nouvelle maladie, voisine du paludisme a fini de s’installer au Sénégal. « Dengue », elle s’appelle.

Selon l’organisation mondiale de la santé (Oms) « cette forme de grippe est endémique dans certains pays de la sous-région africaine, des Amériques, de l’Asie et de la Méditerrané ». « En moyenne, 50 millions de cas de Dengue sont répertoriés par an à travers le monde », ajoute l’Oms.

Selon le communiqué rendu public par le ministère de la Santé et de la prévention, « la dengue est une maladie infectieuse causée par un virus transmis par un moustique appelé Aèdes. Elle se manifeste par les mêmes signes que la grippe ou le paludisme avec des composantes plus vives (maux de tête, douleurs des articulations et des orbites) ».

L’Aède femelle pique de jour comme de nuit.

Pour venir à bout de cette maladie, le ministère de la Santé et de la Prévention a démarré une campagne de saupoudrage à travers le Sénégal. Il est également recommandé de « lutter contre les gîtes larvaires pour freiner la prolifération des moustiques ».

Il est aussi demandé à toute personne souffrant de fièvre persistante de se rapprocher des services de santé.

La période d’incubation (moment séparant la première piqûre aux premiers signes) peut aller de 3 à 14 jours.

- Par Mouhamed Diaw -

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Acheter une oeuvre,faire une action,apprenez,Posez,Répondez aux questions,Poster un article,participez au forum!

https://www.facebook.com/webmasterelhadjomartall

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site