Google+

ZIARRA OMARIENNE : Thierno Madani Tall invite à revoir la loi sur l’excision

La ziarra annuelle dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et à Thierno Mountaga Tall a vécu. Ce fut une occasion pour le khalife de la famille omarienne, Thierno Madani Tall, d’inviter le gouvernement du Sénégal à revoir la loi interdisant l’excision.

La cérémonie officielle de la 30ème édition de la ziarra annuelle dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et à Thierno Mountaga Tall, organisée par l’association des « ahbabs » (amis) de Cheikh Oumar Foutiyou, la Ligue islamique des oulémas du Sénégal (rabita) et toute la communauté omarienne a vécu hier. Thierno Madani Tall a invité le gouvernement du Sénégal à revoir la loi interdisant l’excision au Sénégal. Le khalife de la famille omarienne a déploré l’affaire qui avait défrayé la chronique à Matam, avec l’excision de la jeune Coumba Keïta, habitante de la commune de Ourossogui. Cette fille, âgée de 4 ans, a été excisée par ses propres parents. Et l’affaire avait atterri au tribunal régional de Matam. Les imams et autres chefs religieux de la région de Matam, accompagnés de leurs talibés, avaient pris d’assaut les locaux du tribunal régional de Matam pour « protester contre l’arrestation d’Alassane Keïta (le père de la fillette), son épouse et ses beaux-parents de même que l’exciseuse ».

Thierno Madani Tall reste convaincu que cette pratique relève de la Sunna du prophète de l’islam (Psl). Selon lui, les gouvernants doivent dialoguer avec les chefs religieux afin d’éviter que de pareilles manifestations ne se reproduisent dans le pays. « Il faut promouvoir le langage du dialogue et bannir celui de la violence », a-t-il suggéré avant d’inviter le gouvernement à revoir la loi visant à interdire la pratique de l’excision. Car sa conviction est que l’Islam a bel et bien autorisé la pratique de l’excision. « On doit laisser les croyants pratiquer leur religion sans aucune restriction et dans la plus grande rigueur », a-t-il ajouté.

Sur un autre registre, Thierno Madani Tall a indiqué que Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall ont marqué de leurs empreintes la vie sociale de notre pays et au-delà en prônant la solidarité, le culte du travail, le respect de l’homme, la tolérance, la justice, le dialogue et la paix. « Ces valeurs, nous devons les revisiter dans un monde en crise, un monde en perte de valeurs, d’éthique et de morale pour instaurer plus de justice dans le respect des cultures, des religions, de solidarité pour un partage plus équitable des ressources que Dieu nous a bonifiées sur cette terre », a-t-il précisé. Sa conviction est que les musulmans doivent revisiter les valeurs prônées par l’islam au lieu de pêcher dans d’autres marres. « Relisons ce que nos guides nous ont enseigné pour promouvoir un monde plus juste, équitable et plein de piété », a-t-il conseillé.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Bécaye Diop, est revenu sur les œuvres des illustres disparus. « El Hadj Oumar Tall est un homme multidimensionnel. Un serviteur infatigable de l’islam. Son intelligence a été saluée aussi bien par ses contemporains que par ses adversaires », a-t-il témoigné avant d’ajouter que la seule préoccupation du Cheikh était la propagation et le rayonnement de la religion musulmane. Le ministre d’Etat demeure convaincu que l’œuvre d’El Hadj Oumar a été précieusement protégée par ses illustres successeurs à savoir Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall. « Ils étaient tous deux des régulateurs sociaux, des hommes de paix, de culture et de sagesse », a souligné le ministre d’Etat qui a demandé au khalife de la famille omarienne de prier pour que la paix et la stabilité règnent au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

Auparavant Mamadou Moussa Sy, président de l’association des « ahbabs » (amis) de Cheikh Oumar Foutiyou, a indiqué que cette ziarra, qui réunit des milliers de fidèles musulmans chaque année, vise à rappeler « les valeurs sacrées de l’islam, à savoir la paix, la solidarité et la tolérance ».

 

 

  Auteur: Souleymane Diam SY    

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Acheter une oeuvre,faire une action,apprenez,Posez,Répondez aux questions,Poster un article,participez au forum!

https://www.facebook.com/webmasterelhadjomartall

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site