Google+

RAPPORT 2008 COMITE DE PROTECTION DES JOURNALISTES

RAPPORT 2008 COMITE DE PROTECTION DES JOURNALISTES

Le Sénégal épinglé
NETTALI.NET- Le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ) a publié mardi son rapport 2008 sur le bilan de l’état de la liberté de la presse dans le monde. Le rapport, intitulé "Attaques contre la Presse en 2008", évalue de manière critique la situation de 150 pays. Dans le document, le Sénégal a été cité dans le lot des pays où les journalistes sont emprisonnés.

 

« Beaucoup de pays comme le Sénégal, le Cameroun, et le Niger, continuent d’envoyer les journalistes en prison en appliquant les lois pénales sur la diffamation ou des dispositions de sécurité nationale formulées en termes vagues », relève le rapport.

Selon le rapport du Cpj, c’est l’Erythrée qui caracole en tête des pays africains dont les prisons renferment le plus de journalistes. En effet, les prisons secrètes de ce pays détiennent de longue date au moins 13 journalistes, le quatrième plus grand total sur le plan mondial derrière la Chine, Cuba et la Birmanie.

Le rapport dénonce, par ailleurs, la tendance à l’impunité pour les meurtres de journalistes, notée, notamment en Somalie, en République Démocratique du Congo et au Nigeria. « Dans au moins 6 cas en 2008, les enquêtes menées par les gouvernements n’ont abouti à aucune arrestation ou condamnation » révèle-t-il.

Le rapport constate également que les gouvernements commencent à répliquer à la montée du journalisme en ligne et du journalisme citoyen, en emprisonnant les rédacteurs de sites comme au Nigeria et au Burundi ou en bloquant ces sites comme en Ethiopie.

Le Comité pour la protection des journalistes considère par ailleurs la période du second tour des élections au Zimbabwe comme « le pire moment pour les journalistes dans l’histoire du Zimbabwe » avec une répression étatique massive de la presse, au moyen de lois draconiennes sur les médias.

Le CPJ est une organisation indépendante à but non-lucratif fondée en 1981 afin d’observer et d’enquêter sur les abus commis contre la presse et promouvoir la liberté de celle-ci à travers le monde

 Par Béatrice L. -

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Acheter une oeuvre,faire une action,apprenez,Posez,Répondez aux questions,Poster un article,participez au forum!

https://www.facebook.com/webmasterelhadjomartall

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site