Google+

Un candidat noir, "l'Obama russe", se dit "encouragé" après une élection locale en Russie

Un candidat d'origine africaine, originaire de Guinée Bissau et surnommé "l'Obama russe", s'est dit lundi "agréablement étonné et encouragé" de sa troisième place, obtenue avec près de 5% des suffrages, à une élection locale dimanche dans le sud de la Russie.

Joaquim Crima, premier immigré noir à être devenu candidat à une élection en Russie, où le racisme est très répandu depuis l'éclatement de l'URSS fin 1991, a obtenu 4,75% des voix lors du vote, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la commission électorale de la région de Volgograd.

Il était en lice pour le poste de chef du district de Sredniaïa Akhtouba, une petite ville sur les bords de la Volga (sud-ouest).

Le candidat du parti au pouvoir Russie unie, Sergueï Tikhonov, est arrivé le premier, avec 47% des voix, juste devant le chef de district sortant, Vladimir Romanov, avec 30,7%.

"Je m'attendais à obtenir autour de 1%, et je suis arrivé troisième", s'est félicité M. Crima, un natif de Guinée-Bissau, aujourd'hui détenteur de la nationalité russe, qui souligne "n'avoir pratiquement pas fait de campagne électorale sérieuse".

"Je veux participer de nouveau aux prochaines élections", a-t-il dit à l'AFP, en ajoutant que "la participation de candidats noirs est une étape sérieuse pour toute la Russie".

Un autre candidat aux origines africaines, Filipp Kondratiev, 34 ans, fils d'une mère russe et d'un diplomate ghanéen, visait le même poste à la tête du district de Sredniaïa Akhtouba (environ 55.000 habitants).

Son score est de 1,03%, selon la commission électorale.

L'équipe de M. Crima accusait les autorités locales d'être derrière cette seconde candidature pour diviser l'électorat et ainsi faciliter la réélection du chef sortant.

La candidature de Joachim Crima, 37 ans, qui vit depuis 12 ans avec sa femme russe à Sredniaïa Akhtouba, a provoqué une vive curiosité auprès des médias russes et étrangers.


Source: AFP

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Acheter une oeuvre,faire une action,apprenez,Posez,Répondez aux questions,Poster un article,participez au forum!

https://www.facebook.com/webmasterelhadjomartall

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site