Google+

Alternative citoyenne Sunureew vilipende Wade auprès de Hilary Clinton

DILAPIDATION DES RESSOURCES, BRADAGE DU PATRIMOINE NATIONAL, ARRESTATIONS ARBITRAIRES, RISQUES DE DERAPAGE

NETTALI.NET - L’opposition au régime du président de la République, Me Abdoulaye Wade s’élargit. L’Alternative citoyenne Sunureew basée au Canada, dont le président se nomme Arona Ndoffène Diouf vient de saisir le secrétaire d’État américain, Mme Hilary Clinton pour porter à son attention toutes les « dérives » du régime de Me Abdoulaye Wade. Cette association qui se réclame de la société civile tient à alerter l’opinion nationale et internationale sur la situation du Sénégal qui reste explosive et risque de déraper à tout moment.

L’Alternative citoyenne Sunureew dont Nettali a reçu copie de la lettre adressée à Mme Hilary Clinton déclare porter à l’attention de cette dernière, l’urgence d’une situation qui suscite de vives inquiétudes au sein de la société civile sénégalaise, mais également au niveau de la communauté internationale et des organisations onusiennes des droits de l’homme et des peuples.

« En effet, depuis son arrivée au pouvoir en Février 2000, le régime du Président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, est fondé sur l’irresponsabilité, l’appropriation des institutions et la dilapidation des ressources de l’État au bénéfice d’intérêts privés. Son attitude encourageante de la corruption qui gangrène la gestion du pays a fini par exacerber la situation désastreuse de l’économique sénégalaise. Ce que confirment tous les rapports des institutions financières internationales qui aident ou prêtent de l’argent au pays : le Fmi, la Banque Mondiale, et tous les autres bailleurs de fonds. », déclare Alternative citoyenne Sunureew, sous la plume de son président Arona Ndoffène Diouf.

Cette association basée au Canada dénonce le bradage tous azimuts du patrimoine national par Me Abdoulaye Wade et son entourage. Ces derniers sont accusés d’avoir « développé une culture de la gabegie qui a permis le sacrifice des sociétés nationales de l’État Dans son paroxysme, la tendance a offusqué les représentants du Fmi au Sénégal au point qu’ils aient révélé en novembre 2008, un trou de plus de 450 milliards dans les trésors publics. Ont été incriminés dans cette affaire, une dizaine de ministres et d’administrateurs de l’État avec à leur tête l’actuel Premier ministre. Abdoulaye Wade a en effet dans ses basses manœuvres nommé pas moins de cinq Premier Ministres en huit ans. ».

Pourtant, soutient Alternative citoyenne Sunureew, ceci n’est pas le premier scandale financier sous le régime du président de la République, Me Abdoulaye Wade. « Depuis l’an 2000 en effet, notre pays en a vu plusieurs qui se succédèrent de manière vertigineuse : Dans le cadre de la mobilité urbaine, les Chantiers de Thiès (région du Sénégal), son troisième ex-Premier ministre Monsieur Idrissa Seck et deux de ses ministres ont été accusés de détournements de fonds publics pour une affaire non encore élucidée. Les projets de l’Agence nationale pour l’Organisation de la conférence Islamique au Sénégal (Anoci), ont été confiés à Monsieur Karim Wade fils du président de la République Abdoulaye Wade, en 2007. A cet effet, ont été mobilisés plus de 350 milliards de francs pour lesquels, jusqu’à présent, aucun audit n’a été présenté au peuple sénégalais. Ces travaux qui devaient être livrés depuis 2007 ne sont pas encore achevés. », soutiennent Arona Ndoffène Diouf et ses camarades.

Ils poursuivent : « Les détournements constatés à la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), la vente à des entrepreneurs Indiens des Industries chimiques (Ics) fleuron de l’économie nationale, les licences de télécommunications octroyées arbitrairement à des sociétés Indiennes et arabes, les contrats non amendés ou non ordonnés par l’État, les dessous de table de la corruption, les surfacturations des projets définis par l’État, les passations arbitraires de marchés sans compter la banqueroute de toutes les grandes sociétés nationales du pays telles que la Sar, la Sonacos, la Senelec, la Sde, etc. ».

Alternative citoyenne Sunureew attire l’attention de Mme Hilary Clinton sur la « longue liste d’arrestations, d’intimidations, d’agressions d’hommes politiques, d’agressions et d’emprisonnements arbitraires de journalistes, de fermeture de radios communautaires pendant la période des élections locales, etc. ». Pour cette association de la société civile : « Les conséquences structurelles du comportement irresponsable du Chef de l’État sénégalais Me Abdoulaye Wade et de son fils Monsieur Karim Wade ont engendré une crise sociale, financière et économique très aiguë qui a détruit le tissu social du Sénégal et poussé ses enfants à la mendicité ».

C’est ainsi que : « Des milliers de jeunes, sans emploi et sans instruction sont réduits à quitter le pays en bravant les océans dans des pirogues de fortune. Cette immigration imposée à la jeunesse est déjà source de multiples drames pour de nombreuses familles. Cette situation a fini par écœurer tous les patriotes, Sénégalaises et Sénégalais. Ce phénomène d’un genre nouveau a engendré de violentes manifestations dans les banlieues et dans les villages. L’escalade risque, si rien n’est fait de se traduire par une guerre civile dans ce pays à l’instar de ce qui se passe dans la sous-région ouest africaine rendue instable par les coups d’État suivis de génocides (Guinée-Bissau, République de la Guinée, Gambie, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Burkina Faso, Niger, Nigeria). », selon toujours Alternative citoyenne Sunureew.

Cette association qui déclare dans sa lettre, se mettre à la disposition de Mme Hilary Clinton pour des informations complémentaires, l’interpelle « pour mettre fin aux abus de pouvoirs délibérés et répétés, des membres de la famille du Président Abdoulaye Wade et de son gouvernement qui ont transformé le Sénégal en monarchie. Nous ne voulons pas que notre pays tombe dans le chaos que connaissent nombre de pays d’Afrique. ».

- Par Mayaram -

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Acheter une oeuvre,faire une action,apprenez,Posez,Répondez aux questions,Poster un article,participez au forum!

https://www.facebook.com/webmasterelhadjomartall

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×